La Gestalt-thérapie
Une thérapie relationnelle et humaniste
C’est une psychothérapie qui prend en compte la personne dans sa globalité, c’est-à-dire son corps et son esprit. La Gestalt-thérapie s’attache à travailler sur le rapport qu’entretient chaque personne à elle-même, mais aussi aux autres et au monde.
Née dans les années cinquante, elle puise ses racines dans la phénoménologie, l’existentialisme, les philosophies orientales et dans la psychanalyse dont elle se démarquera largement.
Il s’agit d’une exploration sensible qui accompagne la patiente ou le patient dans un processus de conscientisation. C’est lorsque l’on peut faire un pas de côté et observer ses propres fonctionnements que l’on parvient, doucement, à remettre un peu de mouvement… et initier, pas à pas, un changement. Cette mobilité retrouvée peut permettre, à chacune et chacun de sortir des mécanismes qui créent de la souffrance et d’envisager alors de faire autrement dans son rapport à soi, et aux autres. Le mot « Gestalt » issu de l’allemand, se prononce « Guéchtalt’ » et désigne « une forme », « un processus » en cours.
Comment se déroule une séance ?
Je vous propose un espace de parole sécurisant, dans lequel tout ce que vous exprimez et vivez a sa place. Dans la séance, nous explorons ensemble votre vécu à partir de ce qui émerge ici et maintenant, puisque le présent est le seul endroit auquel nous ayons accès. Ces éprouvés, en lien avec votre présent ou votre passé, peuvent émerger sous forme d’émotions, de ressentis corporels, de mots, de souvenirs, mais aussi d’images etc.
Nous regardons ensemble, dans un temps d’échange et en interaction, ce qui se vit là, en faisant l’hypothèse que cela pourrait parler également de ce que vous vivez à l’extérieur et dans vos relations aux autres. L’espace thérapeutique devient alors un espace d’expérimentation sécure : je vous accompagne dans la conscientisation de ces mécanismes souffrants et nous tentons dans la séance, d’envisager d’autres pistes et d’autres manières d’être en lien pour cheminer ensemble vers un mieux-être.
En place de thérapeute, je suis pleinement engagée et impliquée dans le processus et dans la relation thérapeutique que nous co-construisons au fil du temps.
Je vous accompagne avec empathie, sans jugement et sans « savoir pour vous », sur un chemin que nous dessinons ensemble, dans ce cadre sécurisé et confidentiel dont je me porte garante.