Pourquoi suivre une psychothérapie ?

 

Il existe autant de raisons que de personnes pour démarrer un travail psychothérapeutique. L’inconfort ou la souffrance que nous pouvons être amené·e·s à vivre peuvent nous accompagner depuis longtemps, ou surgir, soudainement, à la suite d’un événement.  

Lorsqu’on se sent en difficulté dans son rapport à soi ou aux autres, que l’on se sent seul·e, et que le quotidien prend l’allure d’une montagne infranchissable. Quand le stress et l’angoisse viennent se loger dans tous les interstices du quotidien, quand on traverse une étape de vie délicate, un changement, lorsqu’on se retrouve face à un deuil ou face à la maladie. Quand on a de la difficulté à trouver du sens dans son quotidien, ou qu’on se sent hypersensible et affecté par son environnement. Lorsqu’on est pris dans une situation de dépendance, ou que le travail a pris trop de place et nous fait souffrir…

Alors, commencer un travail psychothérapeutique, c’est faire un pas vers soi et accueillir sa difficulté. Traverser en présence d’un·e autre et doucement, remobiliser des espaces en soi que l’on pensait figés. S’ajuster plutôt que s’adapter pour créer de la nouveauté, depuis sa propre singularité et à son rythme.